Purifier sa maison permet de retrouver de façon simple et efficace la sérénité et le bien-être chez soi.Découvrons ensemble pourquoi cette pratique est importante pour ton bien-être et comment faire concrètement.
C’est quoi purifier et pourquoi faire ?
Pour commencer, il est indispensable que tu comprennes que tout ce qui nous entoure est énergie et vibre. Notre lieu de vie n’échappe pas à la règle !
Notre maison a une énergie qui lui est propre et cette même énergie entre en interaction avec les énergies des personnes qui y sont présentes, ou qui ont été présentes.
En vivant dans un lieu, nous imprégnons de nos énergies les murs et les objets. Ces énergies, au gré des aléas de notre vie, peuvent être plus ou moins positives. Disputes, gros chagrins, actes de violence, etc. peuvent marquer profondément un lieu.
Cet encrassement naturel se produit aussi au fil du temps, car les espaces clos ont tendance à se charger plus facilement négativement que les espaces ouverts où les énergies circulent en permanence.
Il est donc nécessaire de nettoyer et de purifier sa maison régulièrement afin d’alléger les énergies. Cela améliorera considérablement ton confort de vie et te permettra d’évoluer avec des bases propres et saines.
Comment faire ?
Il existe plusieurs façons de purifier un espace et d’en augmenter les énergies, mais aujourd’hui je veux te parler d’une des méthodes la plus utilisée mais aussi une des plus efficace : le rituel de purification par fumigation.
Cette pratique ancestrale a joué un rôle important dans la pratique spirituelle de plusieurs cultures différentes populations, et cela depuis l’Égypte ancienne
On pratique la fumigation soit dans un cadre purement religieux, soit par simple rituel ou bien pour les plus terre à terre, uniquement dans un cadre de bien-être pour ses effets relaxants.
Mais la fumigation va bien au-delà du simple effet relaxant. En effet, elle va permettre de purifier un espace, un objet ou même une personne, augmenter son énergie et son taux vibratoire. Mais aussi, éliminer la négativité spirituelle et émotionnelle qui s’est accumulée dans un corps ou un espace.
Par ailleurs, il a été démontré que la combustion des herbes médicinales permet d’éliminer les populations bactériennes aéroportées de 94 %. Information intéressante quand on connaît la qualité moyenne de nos maisons et surtout en cette période hivernale… (Article publié dans The Journal of Ethnopharmacology)
Quoi utiliser ?
À l’origine, ce sont des plantes ou des extraits de plantes brutes comme des écorces de végétaux ou feuilles qui étaient utilisées.
Personnellement, je tiens à me rapprocher au plus de ces ingrédients, car je reste très méfiante sur les addictifs, colorants et autres produits de synthèses qui peuvent être rajoutés aux encens pour leur conférer une couleur sympa, une odeur, zen, etc.
J’évite soigneusement les bâtonnets du commerce si je n’ai pas connaissance de leur composition, car bien souvent c’est sous cette forme et sous la forme de cônes que l’on retrouve les encens aux compositions les plus douteuses et les moins bonnes, pour ne pas dire les pires pour la santé. J’imagine que tu seras d’accord avec moi pour dire que l’idée n’est pas de se détruire la santé en voulant améliorer celle de sa maison…
Je ne peux que te conseiller d’utiliser des produits les plus naturels possible. Partant de ce constat, j’utilise essentiellement de la sauge séchée, que j’avoue avoir la chance de récolter dans le jardin, ainsi que de l’encens sous forme de résine.
Côté matériel :
Pour brûler de l’encens en résine il te faut :
- Un encensoir : cela se trouve en général dans les boutiques ésotériques, sur des sites internet à un prix très abordable pour les petits modèles.
- Du charbon ardent utilisé aussi pour les narghilés. Compte entre 3 et 8 € pour les 6. Attention à bien les conserver à l’abri de l’humidité une fois le paquet ouvert.
- Une petite pince métallique
Pour la fumigation avec des plantes :
- La fumigation de sauge blanche amérindienne est un grand classique et très efficace. C’est la méthode la plus simple à utiliser pour purifier les lieux. Tu peux soit faire sécher ta propre sauge sous forme de petit ballotin, soit t’en procurer en boutique ésotérique ou sur internet. (Environ 5 €). Tu pourras faire plusieurs fumigations avec un ballotin, car il se consume lentement.
- Il existe aussi d’autres plantes comme l’oliban, la myrrhe, le benjoin, etc. que tu peux utiliser.
En pratique
Pour commencer : pas de propre sur du sale ! Alors hop hop hop ! c’est le moment de faire le grand ménage. On nettoie, on aspire et on dépoussière sa maison.
Ouvre grand tes fenêtres ! Et c’est parti, il ne te reste ensuite plus qu’à allumer ton encens. Pour les encens en feuille il suffit de mettre le feu au bout du ballottin et pour les encens en résine, il te faut faire chauffer le charbon au dessus d’une flamme à l’aide de la pince jusqu’à ce qu’il devienne complètement rouge (attention c’est brulant !)Tu le dépose ensuite dans ton encensoir comme une assiette à soupe prête à recevoir quelque grain de résine. Cela va quasiment immédiatement se mettre à fumer. Il n’y a plus à mettre le couvercle et souffler de temps en temps doucement sur le charbon pour le réactiver et c’est parti !
Le but du jeu va être d’enfumer un maximum ! Il te faut passer dans chaque pièce méthodiquement en pensant à bien faire chaque recoin et sous les lits.
Tout en fumigeant ta maison pose clairement l’intention de la nettoyer, de la purifier. Tu dois « vivre le truc », c’est là que le rituel prend tout son sens.
Et lorsque tu as fait le tour de ta maison, pense à te faire aussi un nettoyage énergétique en passant la fumée autour de ton corps, histoire de terminer le travail à 100 %. Voilà tout est propre !
A quelle fréquence ?
Maintenant tu vas me dire oui, mais alors je purifie ma maison tous les combien ?
Il y a de grands principes qui sont :
- À l’entrée dans un nouveau logement, c’est INDISPENSABLE ! Tu peux aussi le faire lorsque tu déménages dans la maison que tu quittes. Cela permet de laisser la maison neutre pour les suivants et de ne pas laisser tes énergies dans quelque chose qui fait partie de ton passé désormais.
- C’est également important de le faire après la visite de personnes dépressives, négatives, etc. afin que cela ne plombe pas tes énergies.
Et ensuite, c’est beaucoup plus au feeling et au ressentit :
- Quand tu sens quelque chose de pesant dans ta maison, une lourdeur
- Suite à un évènement pénible, douloureux
- Pour clôturer et démarrer quelque chose, « renouveler » et ainsi marquer une étape importante dans ta vie et symboliquement faire le deuil de ton passé.
- Et j’ai envie de te dire tout simplement quand tu en ressens le besoin, l’envie : je ne le dirais jamais assez, il faut S’ÉCOUTER !
À vos encens ? Prêtes ? Partez !!!
Si le sujet de l’énergie qui circule dans nos habitations t’intéresse, je suis sûre que tu vas adorer cet article.
A ce Propos :
Vas encore plus loin en téléchargeant mon guide « 5 Clefs indispensables pour renouer avec son pouvoir », qui répond aux 5 points essentiels pour se reconnecter à son pouvoir : Clique ici pour le télécharger !
🌟 Cet article t’a plu ? Tu as envie d’aller plus loin ? Tu veux faire entrer le Feng Shui dans ta vie et avoir une habitation qui nourrisse tes énergies et tes projets ? Je t’accompagne au travers de formations ou de prestations. Pour les découvrir c’est ici 👉: https://lestisseusesdharmonies.podia.com 🌟