Feng Shui Jeu

Quand je parle Feng Shui on me dit que le Feng Shui c’est très compliqué. Alors, j’ai envie de dire oui et non parce que dans le fond, moi je vois le Feng Shui comme un grand jeu avec des règles et des stratégies.

Après, il est vrai que c’est un système très complexe. Mais il suffit de comprendre quelles sont les approches de bases pour remettre de l’ordre et donner du sens à ce qui semble être un enchevêtrement indémêlable.

Alors pour t’aider comprendre comment se construit une analyse Feng Shui et quels sont les éléments qui s’entrecroisent, je te présente aujourd’hui les grandes approches du Feng Shui Traditionnel.

Que le jeu commence !

Le secret d’une analyse Feng Shui – Je te donne les règles du jeu

LES DIFFÉRENTES APPROCHES DU FENG SHUI

Vu de l’extérieur, une analyse Feng Shui ressemble à un vrai casse-tête Chinois. Cela paraît être un vague fouillis sans logique, qui part un peu dans tous dans tous les sens. C’est LE truc qui te fait devenir chèvre. Quand tu penses enfin avoir compris, un autre élément se rajoute à la partie est remet tout en question. PIRE : parfois les choses semblent se contredire !

Pris brut de décoffrage, une analyse Feng Shui c’est effectivement des tonnes d’informations qui se croisent et s’entrecroisent.

Mais en réalité si cela paraît si complexe,c’est parce qu’une même situation est approchée avec différents points de vue.

Retiens bien cela parce que c’est maintenant que tout va s’éclaircir pour toi.

Un même lieu, une même habitation sont analysés avec deux principales approches complètement différentes mais qui sont totalement complémentaires.

  • L’une est physique et stable
  • L’autre est totalement temporelle et fluctuante

Ça c’est LE point que tu dois retenir pour toujours replacer les choses dans leurs contextes. Il est important de toujours se demander du quel de ces points de vue on regarde l’analyse.

Partant de là chaque grande approche regroupe un certain nombre d’analyses.

UNE ANALYSE FENG SHUI PLUS EN DÉTAIL

Le « PHYSIQUE » et le « STABLE »

Cette approche comprend l’étude :

  • Du San He
  • Du Ba Zhai

J’aime commencer une analyse Feng Shui par cette approche « stable » parce qu’elle permet de poser en quelque sorte les bases du Feng Shui. Une fois que tu as travaillé sur les éléments du San He et du Ba Zhai, tu sais que c’est fait et tu peux te concentrer sur des éléments plus évolutifs qui se rattachent eux au temporel.

Le SAN HE

Le SAN HE repose sur des observations physiques et répond à des choses qui sont immuables. C’est établi, c’est fixe et ça ne bouge pas ou en tout cas très peu.

Le San He 三合  c’est les 3 harmonies entre :

  • La porte
  • La montagne
  • Et l’eau

Dit de façon plus concrète, cela revient à étudier l’interaction de ton habitation avec son environnement.

Pour cela sont analyser en détail :

  • Le paysage, l’environnement autour de ton habitation,
  • La porte d’entrée, la bouche de Qi de ta maison

Le Ba Zhai

Le Ba Zhai c’est l’analyse que tu connais peut-être dans sa forme extrêmement simplifiée et déformée sous le nom de pakua ou bagua. Le Ba Zhai permet de déterminer les secteurs et des directions de ton habitation qui sont favorables pour tous ses habitants.

Avec le Ba Zhai nous ne traitons pas la décoration de l’habitation mais son agencement. Je t’en parle d’avantage dans cet article.

Il y a dans ce système toute une méthode d’analyse et de sous analyse, d’activations, de suppressions, et tout un jeu d’équilibrage à trouver pour que chaque habitant bénéficie des énergies les plus fastes. Une vraie partie de fin stratège !

A ce stade-là tu as déjà pas mal d’informations sur ta maison et la relation que vous entretenez. Avec le Ba Zhai, des bases stables sont posées sur lesquelles tu peux t’appuyer pour ensuite aller plus loin.

Pour résumer cette première partie nous retrouvons donc :

  • L’analyse de l’environnement de ton habitation, appelé « paysage »
  • Une analyse fine et détaillée de ta porte d’entrée
  • Une étude Ba Zhai des différents secteurs et des directions pour chaque personne de l’habitation

CE QUI EST LIÉ AU TEMPS

Nous arrivons ici à quelque chose qui est en mouvement permanent et qui se rattache à la chance du ciel. Pour cela nous nous appuyons sur deux principaux systèmes : le SAN YUAN et une partie du XUAN KONG DA GUA.

Le SAN YUAN

Le système du SAN YUAN est entièrement lié au temps. D’ailleurs SAN YUAN signifie « les 3 Cycles ».

Les énergies sont activées différemment selon les cycles et le SAN YUAN étudie les influences temporelles qui modifient l’effet des énergies de façon cyclique.

Grâce à l’approche du SAN YUAN nous allons jouer avec les énergies du moment.

C’est maintenant qu’entre en compte les Etoiles Volantes. C’est étoiles vont « voler » dans les différentes parties de ton habitation.

Certaines sont YIN, d’autres sont YANG. Certaines sont positives, d’autres négatives. Chacune d’entre elle est rattachée à un élément (cf la vidéo sur les éléments).

Partant de là un nouveau jeu commence : affaiblir les mauvaises étoiles et soutenir les bonnes ! Pour cela on utilise notamment les éléments de décoration.

Ce jeu est complètement différent du BA ZHAI. Pour comprendre la différence : dans le Ba Zhai tu sais quelle chambre choisir et comment l’aménager. Avec les Étoiles volantes tu vas savoir qu’elle ambiance donner à ta chambre (plutôt Yin ou Yang, feu, terre, eau etc.)

XUAN KONG DA GUA et Influences temporelles

En plus de jongler avec les Etoiles Volante, il faut prendre en compte les influences temporelles. Certaines périodes sont propices pour des travaux, d’autres ne le sont surtout pas.

Avec le Xuan Kong Da Gua nous étudions également les jours qui nous sont fastes pour entreprendre certains changements ou engager certaines actions. Par exemple mettre ne place des conseils Feng Shui, déplacer des meubles etc. (cf vidéo).

Pour résumer, avec le temporel nous analysons donc :

  • La répartition des Étoiles Volantes dans notre habitation. Nous déterminions les étoiles fastes et néfastes et nous mettons en place une stratégie pour les soutenir ou au contraire les affaiblir.
  • Les périodes favorables et défavorables pour des travaux
  • « la Chance de l’Homme » avec les Xuan Kong Da Gua pour établir quand faire quelle action.

LEURS RELATIONS

Chaque approche fonctionne dans son propre système. Chaque système comprend ses propres règles, ses priorités avec ses conséquences plus ou moins fortes.

Le principe consiste donc à analyser dans un premier temps chaque système indépendamment en tenant compte des règles, des possibilités de changement et de l’impact global pour chacun d’entre eux.

Puis, il faut ensuite croiser ces grands systèmes entre eux et en prenant en compte l’ensemble des informations et en les recoupant.

  • Les meilleurs emplacements et directions…
  • Les bonnes et mauvaises Étoiles Volantes…
  • Dans le bon moment pour opérer des changements.

Une fois ces informations recoupées il y aura forcément des décisions et des choix à faire. Toujours en gardant en tête les priorités de chaque système.

C’est pour cela que je préconise de bien maîtrisé chaque système avant de les prendre en compte dans leur globalité. Le seul système qui peut toujours s’inviter à la partie est celui de la sélection de dates car il est valable dans tous les cas.

CONCLUSION

🌟 Cet article t’a plu ? Tu as envie d’aller plus loin ? Tu veux faire entrer le Feng Shui dans ta vie et avoir une habitation qui nourrisse tes énergies et tes projets ? Je t’accompagne au travers de formations ou de prestations. Pour les découvrir c’est ici 👉: https://lestisseusesdharmonies.podia.com 🌟

Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger gratuitement ton guide « les 5 clés indispensables de renouer avec ton pouvoir » : http://eepurl.com/dEY-Xf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *