Selection-dates

La sélection de dates est un outils précieux utilisé par les sages chinois depuis des millénaires.

Le Nouvel An chinois qui a débuté la semaine dernière est pour moi l’occasion de te parler de cette branche complémentaire du Feng Shui.

La sélection de dates est un outil puissant qui se rapproche de l’astrologie que nous connaissons tous et que tu peux utiliser dans ton quotidien pour avancer « dans la vague » au lieu de nager à contre courant…

On pourrait aussi dire : la sélection de dates ou « Comment mettre les influences temporelles à ton service »

https://youtu.be/c8LSRvNXsi8

Le pouvoir des énergies célestes 

Comme je l’ai déjà évoqué, pour les chinois l’énergie provient de 3 sources appelées « la trinité cosmiques ».

Il s’agit de la chance :

  • Du Ciel
  • De l’Homme 
  • De la Terre

Ces 3 chances sont en permanences interconnectées et intégrassent entre elles. 

Pour reprendre rapidement les caractéristiques de chacune d’entre elles :

  • La chance de la terre correspond à la part d’énergie positive ou négative que notre environnement peut nous apporter. C’est la relation entre ta maison, son environnement et toi. C’est ici que l’art du Feng Shui est mis à notre service. (Pour en savoir plus sur le Feng Shui, jette un coup d’œil sur cet article.)
  • La Chance de l’Homme, c’est tout ce qui concerne notre attitude face à la vie et à ses événements ainsi que nos actions. Cette part de chance, nous rappelle à quel point nous sommes créateurs de notre vie. 
  • Quand à la chance du ciel,elle se rapporte aux énergies célestes. Chaque jour, chaque heure à sa propre énergie qui va entrer en relation avec tout. Ainsi le jour de ta naissance, ton lieu de naissance a une influence sur ton chemin de vie. Et cela dès ton départ dans la vie, mais également tout au long de ton existence : lorsque tu signes un contrat, le jour de ton mariage, etc. Différents outils comme l’astrologie sont utilisés pour la lecture de ses influences. C’est ici qu’intervient la sélection de dates, et c’est donc ce dont nous allons en parti parler dans cet article !

Si tu veux en savoir un peu plus sur les différentes chances, j’ai fais cette vidéo.

Calendrier lunaire et calendrier solaire 

Sélection de date

Concernant les énergies célestes, les chinois se réfèrent aux énergies du soleil et de la lune. Par conséquent ils n’utilisent pas le calendrier grégorien comme nous mais deux calendriers :

  • le calendrier lunaire
  • le calendrier solaire

Lorsque les informations de ces deux calendriers sont combinées avec notre calendrier grégorien, ils forment ce que l’on appelle le « Calendrier des 10 000 ans », ou calendrier soli-lunaire

Quand nous parlons de nouvel an, d’analyse de dates et d’astrologie, nous nous référons soit à l’un soit à l’autre.

Mais quelle est la différence ? 

Le calendrier solaire

L’année solaire n’est donc pas la même que l’année lunaire. Et elle n’est pas basée sur les mêmes données et ne permet pas les mêmes analyses. 

Le calendrier solaire est établi par des spécialistes en astronomie. Un mois solaire correspond au temps nécessaire à la Terre pour parcourir 1/12ème de sa trajectoire autour du Soleil. 

Une année solaire commence toujours un 3, 4 ou 5 février de notre calendrier occidental. Cela correspond à une position précise de la Terre par rapport au soleil. 

La plus grande partie des analyses de dates et d’astrologie chinoises (Ba Zi) se basent sur le calendrier lunaire. Mais pas la méthode de sélection de date que nous allons voir aujourd’hui, qui s’appuie elle, sur le calendrier lunaire. 

Le calendrier lunaire :

Ce calendrier est celui qui donne des informations sur la rotation de la Lune autour de la Terre. C’est ce même calendrier que nous utilisons pour les plantations, semis, coupe de cheveux etc.

Le calendrier lunaire est utilisé pour déterminer le nouvel an chinois.Celui-ci a lieu lors de la nouvelle lune, c’est-à-dire qu’il correspond au premier jour de l’année du calendrier lunaire.

Le nouvel an chinois, marque donc le nouvel an lunaire.C’est également le début de la fête du printemps. Elle se déroule sur 15 jours et s’achève avec la fête des lanternes. 

Par conséquent, la date du nouvel an varie toujours d’une année à l’autre par rapport à notre calendrier Grégorien. Mais il se situe toujours entre le le 20 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du verseau.

C’est sur ce calendrier que s’appuie la sélection de dates.

La sélection de dates

Sélection de date

Mais pourquoi je te parle de sélection de dates ?!

Pour nous Occidentaux, les dates ne sont que des repères pour gérer notre vie. Mais pour les chinois, il en est tout autre chose ! 

Les dates sont porteuses d’énergies.

Par conséquent les dates ne sont plus seulement un repère temporel mais un indicateur de la qualité de l’énergie pour une journée. Certains jours sont plus propices, et plus particulièrement à pour certaines activités, et d’autre au contraire ne le sont pas. Les « bons » jours le sont car ils se trouvent plus en phase avec l’énergie du jour leur permettant ainsi de se dérouler favorablement.

Il existe plusieurs méthodes pour la sélection de dates. Et elles peuvent s’adaptent à différents objectifs. 

On retrouve : 

La sélection de dates pour travaux :

Celle-ci est utilisée en Feng Shui lors de travaux pour contourner certaines afflictions temporelles (je ne vais pas plus loin au risque de te perdre !)

La sélection de dates pour les évènements :

  • La méthode Xuan Kong Da Gua
  • La méthode Tai Yang Tai Yin Wu Xing (soleil, lune, et 5 étoiles »

Alors, l’idée n’est clairement pas de t’embrouiller la tête mais plutôt de te donner quelques outils simples que tu puisses mettre à ton service quotidien.

Par conséquent je vais uniquement te parler dans cet article de la méthode de sélection de dates dite « Tai Yang Tai Yin Wu Xing » ou plus français, la méthode « soleil, lune et 5 étoiles ».

La méthode de sélection de dates « soleil, lune et 5 étoiles », c’est quoi ?

Il s’agit d’une méthode qui ne repose sur ni sur la personne, ni sur la maison. Par conséquent, elle s’applique pour tout le monde. Ou dit autrement elle est impersonnelle. 

Elle est donc bien moins précise que sa petite sœur Xuan Kong Da Gua. Mais elle est néanmoins tout aussi importante et elle est également pris en compte dans le choix d’une date, même avec Xuan Kong Da Gua.

La particularité de cette méthode, c’est que c’est la seule à utiliser le calendrier lunaire. C’est donc ce qui la rend complémentaire avec Xuan Kong Da Gua.

Pour chaque jour nous retrouvons 9 influences, plus ou moins sympathiques….  

Bien entendu, il s’agit de chance « à la chinoise » qui plus est à la « ancienne ». Il faut donc garder l’énergie qui se dégage et non pas s’attacher à la lettre aux mots. Dans l’énergie dégagée, l’étoile, l’intensité de la 1 est la meilleurs, en allant vers la 9, la pire.

Et maintenant tu fais quoi avec ça ?

Ça t’as plu ? Certaines étoiles sont vraiment fun et d’autres on voudrait éviter leur chemin à tout prix n’est-ce pas ?

Bon mais quoi faire de tout ça maintenant ?

Alors, nous sommes bien d’accord que tu ne vas pas passer tous les jours « 9 » sous ta couette au fond de ton lit. 

C’est indications sont là pour te guider. Par conséquent, tu vas t’en servir si tu dois signer un contrat, ou tout autre évènement important. 

tu éviteras alors soigneusement les étoiles 6-7-8-9 tout en favorisant les étoiles qui te vont le mieux. 

C’est ça tout l’art du truc ! Et oui ! Surfer sur la vague et non pas se la prendre en plein tête !

Tu vas me dire : mais comment je sais quel jour nous sommes ?!

Alors concrètement, il faut ici être équipé d’un calendrier des 10 000 ans. Et ensuite, 

  • nous recherchons avec le jour « occidental » le jour du mois lunaire 
  • nous regardons le « nom » du jour 
  • Puis nous nous le croisons avec une grille « Tai Yang Tai Yin Wu Xing »

La sélection de dates de cette semaine

Ce qui nous donne par exemple pour cette semaine du 11 au 17 Février 2019 : 

Bon Ok, ce n’est pas le plus simple à faire au quotidien et surtout quand on est pas raide dingue de Feng Shui. Mais je ne vais pas te laisser comme ça !

J’avais très envie de te partager cet outils et c’est pour ça que j’ai écris cet article. Mais le faisant, je me doutais bien que certaines personnes auraient envie de l’utiliser sans avoir à investir dans un calendrier spécial, ni passer des heures à calculer. 

Du coup, j’ai eu une idée : chaque semaine, je vais envoyer aux abonnés de ma newsletter « spéciale sélection de dates » un mail contenant les étoiles de chaque semaine à venir. Tu peux t’abonner en cliquant ICI !

Sélection de date

——————

Cet article t’a plu ? Si tu veux aller plus loin en posant les bases d’un intérieur Feng Shui, je t’accompagne avec HARMONIZ’TOÎT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *