Plantes-chez-soi

Tu n’as pas encore de plantes chez toi ? Alors prépare toi à changer d’avis 🙂

J’avoue que je ne suis pas très objective parce que j’A-DO-RE les plantes. Surtout, les plantes d’intérieur. Il faut dire que c’est mon premier métier. Un choix du cœur. Alors elles occupent forcément énormément de place pour moi et chez moi…

Les plantes sont des êtres pleins d’énergie. Elles nous relient directement avec l’élément « bois ». Et ainsi, à la nature. Elles ont par ailleurs des propriétés dépolluantes pour nos intérieurs saturés en produits nocifs et en ondes électromagnétiques. 

Allez, viens, je t’emmène dans l’univers fabuleux des végétaux d’intérieur. 

Les plantes c’est la vie !

Les plantes sont des êtres vivants à part entière avec leur système unique. Elles respirent, se développent, communiquent et vibrent d’une énergie qui leur est propre. 

Chaque variété de plantes dégage une énergie différente. Certaines nous paraîtront plus apaisantes, d’autres plus austères. Ou bien certaines portent une énergie montante alors que d’autres une énergie descendante. C’est leur mixité qui fait leur richesse. 

Bien entendu, tout comme pour nous, leur vigueur et leur état de santé font varier leur niveau d’énergie. 

Les plantes représentent l’énergie de la vie. D’ailleurs, il suffit de regarder les zones désertiques dépourvues de végétation. Ce sont des endroits qui ne respirent pas vraiment la vie, n’est-ce pas ? 

Les plantes insufflent une énergie de vie partout où elles sont.

Laisser entrer des plantes dans son habitation, c’est donc faire le lien entre l’extérieur, la nature, et l’intérieur de sa maison. C’est laisser entre un peu de magie de la nature dans notre cocon. 

Nous avons tous besoin de ce lien avec la nature. 

Coincée dans un appartement en centre-ville, la nature est bien souvent trop loin. Si tu habites en pleine nature, il est évident que le lien est présent. Tu ne ressentiras peut-être pas autant le besoin d’enrichir ta maison de plantes. Quoi que… J’habite en pleine nature, mais j’aime toujours avoir autant de plantes chez moi. Mais je te l’ai dit je ne suis pas objective J

Pour résumer, tu l’auras compris :

Avoir des plantes chez soi c’est laisser entrer un peu de nature dans sa maison. C’est véhiculer l’énergie de vie de la nature.

Harmonie des éléments

Les plantes font partie intégrante de la décoration de nos intérieurs. Au-delà de ça, elles participent à l’équilibre et à l’harmonie des 5 éléments. 

Je ferais un article qui explique plus en détail les 5 éléments et leurs mouvements. Ce qu’il faut retenir c’est que la nature se compose de 5 éléments physiques :

  • Le métal
  • Le Bois
  • L’eau
  • Le Feu
  • La Terre

L’Harmonie se crée lorsque chacun de ses éléments est dans un juste équilibre : ni trop ni trop peu. 

Par conséquent, ces 5 éléments doivent être représentés dans ta maison et en bonne proportion. Que ce soit cela par des couleurs, des formes et des mouvements. 

Les plantes représentent l’élément « bois ». Cet élément est indispensable à un bon équilibre dans ta maison. Utiliser les plantes est donc une façon simple et naturelle de rétablir un équilibre. 

Alors, fais-toi plaisir et laisse entrer les plantes dans ta décoration ! 

Pour des associations réussies, mixe les différents ports, feuillages et couleurs de végétaux. Idem pour les contenants et caches pot : varie les formes, couleurs et matières. 

Chaque couleur ; forme et matière évoquent elles-mêmes un élément.

Pour te donner un exemple : 

  • Une plante avec des feuilles très ronde évoquera le métal
  • Un cache-pot rouge : le feu

Cela permet de créer une dynamique esthétique intéressante tout en représentant les différents éléments. 

Si tu t’intéresse aux 5 éléments et à l’harmonie chez toi, je te prose de découvrir le Feng Shui dans cette vidéo.

Un allié précieux dans nos habitations polluées 

Entre émanation toxique et ondes électromagnétiques, nous vivons dans des ambiances saturées. Au-delà de leurs aspects esthétiques, les plantes peuvent devenir nos bienfaitrices. 

Pollution aux produits toxiques

Je pense que je ne t’apprends rien en te disant que nous vivons dans un air pollué. Et je ne parle pas de la pollution extérieure qui n’a rien à envier à celle de nos intérieurs. 

Nos meubles, peintures murales, produits ménagers, etc. dégagent en permanence différents composés organiques volatils pas très cool pour notre santé. 

Et bien, tu sais quoi ? Les plantes peuvent nous aider ! 

Dans le cadre d’une étude pour la NASA, le Dr Bill Wolverton a découvert dans les années 1980, le pouvoir dépolluant des plantes. Il a démontré que certaines plantes sont en mesure d’absorber certaines substances toxiques qui se cachent dans l’air que nous respirons. 

Les Composés Organiques Volatils (COV).

Pour ne donner que quelques exemples parmi les plantes les plus efficaces : 

  • Le palmier d’arec (la meilleure plante dépolluante selon la NASA). Qui est aussi un très bon humidificateur. 
  • La fougère de Boston elle diminue les concentrations de 9 COV. Elle aurait aussi la capacité d’éliminer les métaux lourds, comme le mercure ou l’arsenic.
  • Le lierre (Hedera helix) : En plus d’éliminer de filtrer certains COV,Il est également capable d’éliminer une grande partie des particules de moisissure ensuspension dans l’air en quelques heures. 
  • LeSpathiphyllum : En plus d’absorber un grand nombre de COV, il est simple d’entretien ! Tout pour plaire J
  • Les Dracaenas, ou dragonniers
  • Le ficus elastica ou caoutchouc
  • Le Chlorophytum 

Pollution ondes :

Nous venons de parler du caractère dépolluant des plantes, ainsi que des COV présent dans l’air de nos maisons. 

Mais nous devons rajouter à ces polluants les ondes électromagnétiques. Elles sont dégagées par nos appareils quotidiens (téléphone portable, ordinateur, électroménager, télévision).

Là encore, les plantes sont nos alliées. Car certaines plantes dépolluantes réduisent les ondes électromagnétiques.

Nous retrouvons parmi les plus connues :

  • Le Cerus perivianus 
  • La Crassula ovata
  • L’Aloe Vera

Reste ensuite à ce que tu les places dans les pièces sujettes aux perturbations électromagnétiques. Et idéalement au plus proche de l’appareil en question : téléviseur, ordinateur, etc. 

Pour résumer :

En plus d’être décoratives, les plantes ont donc un effet bénéfique sur l’air ambiant, les ondesprésentent dans ta maison.

Les plantes citées ne sont bien sûr qu’un échantillon, il en existe bien d’autres. Je suis convaincue que chaque plante a quelque chose à nous apporter. Nous avons parlé ici de choses assez scientifiques. Mais je pense également qu’en dehors de ce côté pratique les plantes nous apportent également beaucoup de douceur, de bien-être et d’apaisement. 

Pour aller encore plus loin dans la purification énergétique de ton espace, je te conseille l’article « Comment purifier sa maison » que tu trouveras ICI.

Ça y est ? Tu vois la vie en vert ? 

Et pas question de « je n’ai pas la main verte ». Fais-toi conseiller, il y a des plantes pour tout le monde. La seule chose qu’il leur faut c’est : de la lumière, un peu d’eau et de l’amour J

Alors, si tu n’as pas encore de plantes chez toi : cours t’en procurer !

Demande une bouture à ta grand-mère, va dans la jardinerie la plus proche ou ton fleuriste de quartier. 

A CE PROPOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *