feng-shui-cest-quoi

Le Feng-Shui… Mais quésaco ? Et bien quelque chose de puissant qui peut grandement changer ta vie ! Alors dans cette vidéo et cet article, je te présente ce qu’est le Feng-Shui, ses origines et bien sûr, ce qu’il peut t’apporter.

Faisons plus amples connaissances SVP !

Commençons par le commencement, littéralement le Feng Shui signifie « vent et eau » et dans son approche, c’est l’équilibre de ces deux forces qui donne la vie.

C’ est un art millénaire chinois reposant sur la science Taoïste. C’est l’art de vivre en harmonie avec son environnement. J’aime particulièrement cette notion d’osmose que reflète le Feng-Shui et qui pour moi fait sens. Cet Art était à l’origine réservé et destiné uniquement à quelques personnes initiées. Notamment, seule la Cité impériale utilisait la pratique du Feng Shui. Le peuple n’y avait pas accès, soit parce qu’il ne pouvait pas évoquer le sujet, soit parce qu’il n’en avait pas la connaissance.

Les Chinois considéraient cet art comme une philosophie de vie qui leur permettait de vivre en harmonie avec la nature et ils utilisaient pour tous les aspects de leur vie. Cela pouvait aller du choix d’un lieu de vie prospère, c’est ce nous appelons le YANG Feng-Shui, au choix du lieu de funérailles, il s’agit du YIN Feng-Shui. Ce dernier était d’ailleurs très utilisé par les empereurs pour la pérennité de leur dynastie.

Et sinon, au 21 ème siècle ça donne quoi ?

Aujourd’hui, comme tu t’en doutes, nous utilisons principalement, voir exclusivement, le Yang Feng-Shui dans nos pays occidentaux.

Et tu sais quoi ? Cet art se cache partout et parfois même à des endroits que tu ne soupçonnerais pas ! Bien entendu, tous les architectes des grands monuments chinois, comme la Cité Interdite à Pékin ou la Grande Muraille de Chine, se sont inspirés des principes du Feng Shui mais pas que… figures toi que la PYRAMIDE du LOUVRE répond à très bon Feng-Shui ! Voilà de quoi rajouter encore un peu de mystère autour de cette célèbre pyramide !

Comment est né le Feng Shui ?

Nous retrouvons les origines de cet art millénaire chinois à près de trois mille ans

Il est né d’observations de l’environnement par les premiers maîtres en Feng Shui en Chine. Le Feng Shui d’origine est basé sur l’étude et l’observation du ciel et de la terre. Les Sages ont étudié pendant très longtemps les lieux afin d’en déterminer la configuration, la nature du sol, le climat pour comprendre l’interaction de l’environnement sur la vie des hommes.

C’est ainsi que sont nés le Bagua avec ses huit trigrammes (Ba Zhai), les 64 hexagrammes et le San Yuan que nous utilisons en Feng Shui traditionnel. Bon, je sais là je te parle chinois ! Mais en clair, cette étude a permis de définir que lorsque le ciel et la terre sont en harmonie un équilibre se crée.CQFD !

Alors bien entendu, pour la pratique du Feng Shui actuel il a fallu un peu s’adapter aux différentes contraintes de la vie urbaine. Ainsi, les montagnes ont fait place aux bâtis et les cours d’eau, aux routes, mais le fond reste le même.

Mais alors le Feng Shui pourquoi faire ?

Le Feng Shui s’est développé dans le seul but de faire prospérer les hommesc’est-à-dire de leur procurer un cadre de vie propice à leur développement et à leur bien-être. Donc il est là pour toi et TE VEUT du BIEN.

Il faut savoir que l’homme est au centre des préoccupations du Feng Shui : il est l’élément clé qui justifie et permet la réalisation d’une étude de son habitat.

L’Homme occupe une place centrale entre la terre et le ciel c’est ce que l’on appelle la trinité cosmique (pour en savoir plus sur ce sujet, je t’invite à regarder la vidéo « les 3 clés de l’harmonie » )alors tout ce qui touche à la vie de l’homme s’améliore lorsque l’équilibre est trouvé.

Ce flux d’échange énergétique entre le ciel et la terre, le cosmotellurisme est incessant. L’homme se situe au milieu de cet échange et est donc sous son influence positive ou négative. Le Feng Shui permet donc de maintenir l’équilibre, l’harmonie et surtout avoir une part maximum de positif.

A aujourd’hui, nous utilisons principalement le Feng-Shui pour :

  • Notre logement : améliorer sa santé, sa qualité de vie, ses relations, sa prospérité et l’abondance dans sa vie.
  • Les commerces et les entreprises afin d’améliorer leur rentabilité, leur prospérité et…. Leur richesse

Dit comme ça, je sais que cela peut paraître futile, mais bien maîtrisé et bien utilisé c’est un outil puissant. Et à mon sens, cette approche intervient bien au-delà des aspects extérieurs de notre vie. C’est aussi un formidable outil de développement personnel. En effet, quand nous touchons aux aspects extérieurs cela vient également toucher des choses beaucoup plus profondes.

Le Feng-Shui est un art passionnant qui peut se montrer d’un véritable soutien dans tous les aspects de ta vie et surtout régler des problématiques qui te semblent incompréhensibles.

Pour aller plus loin, plus je t’invite à regarder ma vidéo « Quel Feng-Shui choisir ? »

A ce Propos :

Vas encore plus loin en téléchargeant gratuitement mon guide « 5 Clefs indispensables pour renouer avec son pouvoir », qui répond aux 5 points essentiels pour se reconnecter à son pouvoir : Clique ici pour le télécharger !

🌟 Cet article t’a plu ? Tu as envie d’aller plus loin ? Tu veux faire entrer le Feng Shui dans ta vie et avoir une habitation qui nourrisse tes énergies et tes projets ? Je t’accompagne au travers de formations ou de prestations. Pour les découvrir c’est ici 👉: https://lestisseusesdharmonies.podia.com 🌟


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *