Un intérieur Feng Shui

Mais en fait c’est quoi un intérieur Feng Shui exactement ? Et quelles sont les priorités quand on veut vivre dans une habitation qui soutienne nos énergies pour de vrai et pas juste pour être à la mode ?

Dans cet article, je démystifie le Feng Shui et je t’apporte de la clarté sur quoi poser ton attention quand tu veux profiter des bienfaits de Feng Shui.

UN INTÉRIEUR FENG SHUI, CE N’EST PAS :

Avant de voir ce qu’est un intérieur Feng Shui, comprenons d’abord ce qu’il n’est pas. Je vais donc continuer à dégommer quelques idées reçues.

Un intérieur Feng Shui ce n’est pas :

Des grigris et des chinoiseries :

Intérieur Feng Shui

C’est peut-être le moment où tu vas te dire « ouf ! pas besoin de transformer ma maison en un temple chinois ! »

Il y a souvent un amalgame fait entre les traditions chinoises et l’art du Feng Shui.

La monnaie chinoise, les crapauds à 3 pates et tous autres symboles chinois appartiennent au folklore et à la spiritualité chinoise. Ce sont des choses propres aux traditions chinoises, au même titre que nous avons nos couronnes de gui, la figurine de je ne sais quel Saint etc.

Le Feng Shui est un art lié au mouvement énergétique du ciel et de la terre. Il s’agit donc vraiment de quelque chose de différent.

En fait, c’est un peu comme si pour pratiquer la géobiologie, on te disait qu’il fallait que tu mettes la statue de Michel Ange dans ton salon.

Tu vois le rapport ? Moi non plus ! Et bien c’est la même chose entre les crapauds à 3 pattes et le Feng Shui. C’est juste que nous avons fait un méga package avec tout ce qui évoquait la chine et le Feng Shui.

Après libre à toi si tu es fan de déco chinoise d’en mettre chez toi mais en aucun cas cela s’apparentera à du Feng Shui.

Ce n’est pas qu’une question de déco :

Le Feng Shui ne relève pas du Mindset

Ce point rejoint en partie le point précédent. En effet, les éléments de décoration de ton habitation n’ont pas d’impacts Feng Shui dans leurs symboliques.

Je m’explique : ce n’est pas parce que tu mets un beau tableau de deux amoureux enlacés que tu vas trouver l’amour de ta vie. En tout cas pas en Feng Shui. Même chose pour le travail, l’argent, la santé, etc. tu as compris le principe.

Ce genre de pratiques relèvent d’un travail sur le mindset au même titre que les tableaux de visualisation. (Que j’adore au demeurant !)

La décoration Feng Shui

Alors il est vrai qu’en Feng Shui, nous allons nous servir de la décoration pour influencer des énergies de notre habitation. Mais cela va être davantage dans le cadre de créations d’ambiances.

Donc Re-ouf  ! non seulement tu n’as pas à décorer ta maison à la chinoise, mais en plus tu gardes le style que tu aimes.

Il est important pour moi de souligner qu’il n’y a pas de style de décoration Feng Shui prédéfini. Le Feng Shui s’adapte à tous les styles de déco. Que tu aimes le moderne ou l’ancien, pas besoin de perdre ton identité pour avoir un chez-soi avec de bonnes énergies. Bien au contraire ! Et c’est pour moi FONDAMENTAL ! Le Feng Shui est là pour t’aider à être bien chez toi…pas à avoir l’impression que tu habites la maison de quelqu’un d’autre !

Pas de secteurs définis et aucune « vérité » pour tous :

Autre bonne nouvelle : tout n’est pas foutu si tu as tes toilettes en zone « amour » et que tu n’as pas de zone « carrière ». Aucune catastrophe non plus si ton bureau ne se situe pas dans le secteur « Sud-ouest de la réputation ». Oui parce qu’en fait il n’y a pas un secteur défini par domaines de vie (amour, carrière, santé, famille, abondance, etc.)

Il y a simplement des flux qui te sont favorables et d’autres, moins favorables. C’est la combinaison des énergies, de leurs « jeux » et de qui tu es qui fait que tel secteur ou telles énergies te seront favorables ou non, aidera ta santé ou au contraire la desservira, etc.

Il n’y a pas de règle absolue valable pour tout le monde. Chaque habitation est différente et reçois une énergie particulière, chaque habitant à son énergie et l’harmonie des deux change donc d’un lieu à un autre.

Par conséquent, il n’y a donc pas un modèle calqué pour tous, mais des analyses individuelles au cas par cas.

ALORS UN INTÉRIEUR FENG SHUI C’EST QUOI ?

Mais alors comment savoir si un intérieur est Feng Shui ? Sur quels points tu dois porter en priorité ton attention pour avoir un intérieur dont les énergies sont bonnes ?

Par rapport à ce que nous avons vu, la première chose à retenir c’est qu’un intérieur Feng Shui ne se distingue pas au premier coup d’œil ! En revanche, lorsque ton habitation est « Feng Shui », tu vas t’y sentir bien parce qu’elle sera en accord et en harmonie avec tes énergies.

Et pour cela il y a 3 piliers sur lesquels il faut que tu portes ton attention. 3 points, qui sont la base d’un bon Feng Shui intérieur :

  • Les secteurs et les emplacements
  • Les directions
  • Les Étoiles Volantes

Un interieur Feng Shui ce sont des secteurs et des emplacements

Les deux premiers points sont regroupés dans un système appelé le Ba Zhai, qui pose les bases immuables de ton intérieur Feng Shui. Une fois que c’est fait, ça ne bouge plus.

Avec les secteurs et les emplacements, tu vas analyser les plans de ton habitation grâce à une grille, qui englobe toute sa surface et qui la découpe en 9 secteurs.

À partir de là sont observés :

  • les éventuels secteurs manquants
  • les différents types d’énergies qui influencent chacun de ces secteurs
  • la corrélation qu’il y a avec les habitants de la maison et les énergies présentes.

L’objectif étant de créer un harmonie entre les énergies de l’habitation et ses habitants.

À partir de là, sont analysés les éventuels secteurs manquants et les types d’énergies qui influencent chacun de ces secteurs et la corrélation qu’il y a avec les habitants de la maison. De façon à être en harmonie avec les énergies présentes dans les différents emplacements.

Un intérieur ce sont des directions

À cela s’ajoutent ensuite les directions. J’ai déjà expliqué plus longuement ce point dans une vidéo. Pour ne pas être redondante, je t’invite à la regarder ici.

En revanche, il est important de bien différencier un emplacement d’une direction.

L’emplacement est l’endroit où tu te trouves alors que la direction est l’endroit que tu regardes. Tu peux donc tout à fait être dans un emplacement au Sud et dans une direction au Nord !

Par conséquent, les emplacements vont te permettre de savoir dans quel secteur favorable placer ta chambre, alors que la direction va te permettre de savoir comment orienter ton lit.

Un intérieur Feng Shui c’est le système des Étoiles volantes

Le 3e point, c’est le système des « Étoiles Volantes » qui lui repose sur le San Yuan. Le San Yuan étudie les influences temporelles. Il est donc fluctuant selon une période donnée ou d’une année à une autre.

C’est ici qu’entre en ligne de compte la décoration de ta maison ! Oui, il y a donc bien une question de décoration en Feng Shui ! Mais tu constates que c’est loooiiinnn d’être QUE de la décoration.

Et puisque nous parlons d’influence temporelle, cela veut aussi dire que ta décoration va bouger ! Alors, je te rassure (ou pas si tu es une fana de déco et que tu comptais sur cette excuse pour changer de décoration tous les mois) : les périodes sont relativement longues et tu n’es donc pas obligé de revisiter la décoration de ta maison toutes les années.

C’est quoi ?

Le système des Étoiles Volantes consiste à observer la manière dont les Étoiles de la période se répartissent dans les différentes pièces (et non les secteurs) de ton habitation.

Cela se fait sur différents critères comme la date d’entrée dans ta maison et la direction de ta façade.

Les étoiles présentes sont soit bonnes ou soit mauvaises, et c’est alors que débute le « jeu » des 5 éléments. (Je t’en dis plus sur les 5 éléments dans cet article. )

En effet, chaque étoile se réfère à un des 5 éléments et grâce à la décoration tu vas chercher à atténuer une étoile si elle est mauvaise ou au contraire à la soutenir si c’est une gentille étoile 😉

Tu comprends par cette analyse que la couleur à attribuer à tes pièces ne se fait pas en fonction de leurs directions et n’est en aucun cas figée.

Ou dis autrement, ce n’est pas parce que ta pièce est au Nord qu’elle doit être bleu !

Tu comprends par cette analyse que la couleur à attribuer à tes pièces n’est en aucun cas figée en fonction de leurs directions.

Ou dis autrement, ce n’est pas parce que ta pièce est au Nord qu’elle doit être bleu. Selon les étoiles de la période, il est tout à fait possible que l’on recherche une ambiance plutôt Yang et des couleurs chaudes dans une pièce au Nord.

POUR CONCLURE

un intérieur Feng Shui c’est donc des emplacements et des directions en harmonie avec tes énergies et celles de ton habitation.

C’est aussi une décoration qui s’adapte à ton habitation et aux énergies temporelles ✨ Ce qui implique qu’elle est évolutive avec le temps !

Cet article t’a plu ? Si tu veux aller plus loin en posant les bases d’un intérieur Feng Shui, je t’accompagne avec HARMONIZ’TOÎT

Si ce n’est pas déjà fait, pense à télécharger gratuitement ton guide « les 5 clés indispensables de renouer avec ton pouvoir » : http://eepurl.com/dEY-Xf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *