Yin Yang Feng Shui

Aucun doute, tu as déjà largement entendu parler du Yin et du Yang. Mais peut-être ne connais-tu pas ce qui se cache derrière ces termes si couramment utilisés. 

Et pourtant cette théorie est totalement passionnante. C’est une vision du monde au travers l’énergie que l’on doit à la philosophie Taoïste. 

Associer le Ying et le Yang uniquement au Feng Shui serait d’ailleurs terriblement réducteur.

Allons découvrir cela ensemble. 

Si cela n’est pas déjà fait, viens rejoindre notre jeu Feng Shui de la semaine sur la page Facebook des Tisseuses d’Harmonies.

Yin-Yang et l’origine du monde

La théorie du Yin et du Yang ce n’est plus ni moins que la base de TOUT. C’est la connaissance et l’explication des phénomènes naturels qui nous entourent, c’est la conception même de la vie et de l’origine du monde. 

Pour comprendre cela, revenons à la base. 

Tout part du « Wu Ji ». Wu Ji c’est la source de création. C’est l’infini, au-delà du temps, un mouvement se fait, un changement se manifeste.

Le Wu Ji est rempli de polarités, mais par nature il est indifférencié. 

La manifestation des polarités qu’il contient se fait au travers du Tai Ji.

Le Tai Ji, manifeste lui deux états : le Yin et le Yang. Deux souffles primordiaux et opposés, dont la mise en mouvement crée l’univers.

On retrouve l’illustration du Wu Ji dans la représentation du Tai Ji sous sa forme ancienne. Il se trouve au centre, en rouge. 

Wu Ji

Le Yin et le Yang en mouvement 

Leur opposition

Tout oppose ces deux états. L’un est Noir l’autre est Blanc. L’un représente le mouvement, l’autre l’immobilisme. 

Mais attention ! L’opposition du Yin et du Yang n’est pas à considérer comme une dualité qui s’oppose telle deux personnes qui s’affrontent pour exposer des principes différents. Bien au contraire. 

Leur opposition est une forme de dynamique relationnelle qui conduit à un parfait équilibre. 

Le Yin et le Yang sont certes différents et opposés, mais forment un tout indissociable. Le Yin ne peut exister sans le Yang et inversement. Ils sont le pendant de l’un et de l’autre, chacun dépendant l’un de l’autre.

Lorsque le Yin s’oppose au Yang, il vient le limiter, sans quoi Yang deviendrait débordant, excessif et destructeur, tel un feu de forêt qui détruit tout sur son passage. 

Alors qu’à l’inverse lorsque le Yang s’oppose au Yin, il empêche alors que Yin ne se fige jusqu’à son excès, provocant alors l’immobilisme et l’effondrement total tel un trou noir.

Le mouvement

Ce mouvement permanent de ces deux polarités est illustré par la représentation du Tai Ji que tu connais sous sa version moderne : 

Cette illustration met en avant la nature cyclique de notre univers : le mouvement sans fin et l’impermanence. C’est ce mouvement de transformation mutuelle qui permet au Yin et au Yang de croître et de décroître à l’infini : 

Le Yang croît jusqu’à remplacer progressivement le Yin, puis il atteint un apogée. 

C’est alors le Yin qui se développe à son tour jusqu’à occuper presque tout l’espace, avant d’atteindre son tour un apogée, et être remplacé par le Yang qui se met à son tour à croître, etc., etc.

C’est la différence de phase entre ces deux polarité qui permet le mouvement, la transformation, la création, le passage du principe à la matière. L’univers matériel se crée et se développe donc sous l’action et l’impulsion de ces deux énergies. 

Ainsi cela permet donc à des objets, des êtres vivants ou des évènements de prendre forme et de parcourir ce cycle complet passant de la naissance à la mort, de l’apparition à la disparition à l’image des saisons et des lunaisons.

La vie naît d’un flux. Tout naît, vit et meurt un jour.

Le Yin et le Yang sont les deux forces fondamentales du Qi

Mais qu’est-ce qui est Yin et qu’est-ce qui est Yang ?

Maintenant que tu as compris les fondements de cette théorie, concrètement, que considère-t-on comme Yin et que considère-t-on comme Yang ?

Le mot Yin (陰) signifie à l’origine l’absence de la clarté du soleil. Puis il a été enrichi avec la féminité, la passivité, le froid, la douceur, etc. 

Yin c’est la force de la Terre qui contracte et condense. C’est le principe actif de la nature qui se perçoit dans le froid, l’obscurité et l’humidité. 

À l’inverse, 

Le mot Yang (陽) signifiait au départ, la clarté du soleil ou ce qui appartient à la clarté du soleil et à la lumière ; ce à quoi a été rajouté la masculinité, l’activité, le chaud, la splendeur, la dureté, etc.

Yang, c’est la force du Ciel. Il dilate. C’est le principe actif de la nature qui se perçoit dans la lumière et la sécheresse. 

Avant que je ne te donne plus d’éléments Yin et Yang, je veux souligner un point important :

Rien est absolu et que tout est relatif

Concrètement cela veut dire que :

Si l’on considère une montagne au regard de l’eau, la montagne sera Yin et l’eau sera Yang. En revanche, si nous considérons l’eau et le feu, l’eau sera Yin au regard du feu Yang…

Je sais que cela peut être déroutant, mais la notion des éléments Yin et Yang n’est pas une leçon que l’on retient par cœur et que l’on applique brute de décoffrage. Cela demande aussi de la finesse d’observation. 

Cette précision étant faite, nous allons pouvoir entrer plus en détail. Comme nous l’avons vu, le principe du Yin et du Yang s’applique à absolument tous les domaines. Par conséquent la répartition que je vais te partager pourrait être complétée à l’infini. Mais puisque notre sujet favori c’est le Feng Shui, je vais me concentrer à te partager la catégorisation des principaux éléments que nous utilisons le plus fréquemment en Feng Shui. 

Tu peux donc t’appuyer dessus pour participer à notre jeu de la semaine sur la page Facebook des Tisseuses d’Harmonies. C’est en quelque sorte un « tust » 🙂

Souviens-toi que ces éléments sont à mettre en opposition. Le tableau se lit donc ligne par ligne et non en colonne. Ex. : Le Ciel est Yang quand on le met en rapport à la Terre Yin etc. 

Tableau Yin Yang

C’est parti ! :

L’utilisation du principe du Yin et du Yang en Feng Shui

Maintenant que tu connais les notions essentielles de cette théorie, tu te demandes sans doute comment l’utiliser concrètement en Feng Shui. 

Le Feng Shui étant un art totalement axé sur les lois naturelles et énergétiques, tu imagines donc bien que la notion du Yin et du Yang est CAPITALE. Le Feng Shui a pour but d’étudier l’harmonisation des ces polarités. Comme nous l’avons vu, si l’un ou l’autre des éléments est en excès, il y a un déséquilibre avec des conséquences plus ou moins importantes. Par conséquent, en Feng Shui, nous recherchons à avoir le Yin et le Yang le plus proche possible d’un rapport d’équilibre. 

Cette recherche d’équilibre transpire dans toutes les analyses, notamment dans l’harmonisation du paysage. Mais à l’intérieur, celle où l’on joue le plus avec la théorie du Yin et du Yang concerne les Étoiles Volantes. 

Dans nos habitations, chaque pièce est habitée par un trio d’Étoiles :

  • 1 Étoile neutre
  • 1 Étoile Yin 
  • 1 Étoile Yang

En fonction de la nature de ces Étoiles, nous allons chercher à activer, soutenir, l’une ou l’autre de ces Étoiles.

C’est le moment où il est capital d’avoir une bonne notion de cette théorie. 

Dans le cadre des Étoiles Volantes, nous sommes amenés à créer volontairement un déséquilibre dans une pièce en lui donnant une connotation plutôt Yin ou au contraire plutôt Yang. 

Il est donc tout à fait possible d’avoir une habitation Feng Shui ET des pièces qui soient très Yin ou très Yang. 

En revanche, toujours dans un souci d’harmonie on veillera à ce que ces deux polarités s’équilibrent au niveau de l’habitation générale. 

Donc pour répondre à une question que je reçois souvent en commentaire du jeu Feng Shui : Oui, on peut avoir une pièce très Yin est ce n’est pas « mal » !

En complément du Yin et du Yang, l’analyse des Etoiles Volantes utilise le cycle des 5 éléments. J’en parle d’avantage dans cet article.

Pour conclure

Nous arrivons à la fin de cet article. Si tu as envie d’exercer ta dextérité à déterminer du Yin et du Yang en toute situation, je t’invite à venir jouer avec nous sur la page des Tisseuses d’Harmonies.

Et si tu veux aller plus loin…

Vas encore plus loin en téléchargeant gratuitement mon guide « 5 Clefs indispensables pour renouer avec son pouvoir », qui répond aux 5 points essentiels pour se reconnecter à son pouvoir : Clique ici pour le télécharger !

🌟 Cet article t’a plu ? Tu as envie d’aller plus loin ? Tu veux faire entrer le Feng Shui dans ta vie et avoir une habitation qui nourrisse tes énergies et tes projets ? Je t’accompagne au travers de formations ou de prestations. Pour les découvrir c’est ici 👉: https://lestisseusesdharmonies.podia.com 🌟

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *